Fiche
explicative du dispositif.
Objectifs:
•
Développer la dimension interculturelle de l’enseignement des langues avec
l'intégration des TICE.
• Faire
acquérir à l’apprenant une compétence aussi bien interculturelle que
linguistique.
•
Ce dispositif devra favoriser les connaissances
langagières, les compétences
communicationnelles et aussi la maîtrise progressive des instruments
pédagogiques mis dans le blog.
Public:
Nous
avons décidé de créer un outil pédagogique pour un public de lycéens. C’est un
choix qui a été guidé par nos différentes expériences d'enseignement de langue
étrangère, nous avons remarqué que les manuels utilisés dans les cours de
langues à l'école ne permettaient pas aux adolescents de s'investir pleinement
dans leur apprentissage. Nous avons donc décidé de créer du matériel
pédagogique qui les rendrait actifs dans leur apprentissage et non passifs comme
c'est souvent le cas dans un contexte scolaire. La mise en place
des projets ainsi que des tâches a pour objectif de les motiver de façon
ludique.
Démarche:
Nous
avons décidé de créer un blog en lien avec l'approche actionnelle qui tend vers
l'autonomie des apprenants dans la construction de leurs savoirs. Cette approche
a été proposée par François Mangenot, didacticien et docteur en TICE et elle est
centrée sur la notion de tâche. L’apprenant devient un acteur actif. Cette
approche privilégie une vision pragmatique et authentique de la langue et de
son apprentissage, et s'impose aujourd'hui comme un cadre de réflexion méthodologique.
Lors de ces différentes activités langagières, les apprenants devront mettre en
place leurs compétences et habilités communicatives sur des exercices visant à
l'acquisition des outils linguistiques. L’efficacité de ce dispositif tient au
fait de répondre aux besoins du public en le guidant vers la prise de contrôle
de son apprentissage. Ce dispositif devra favoriser les connaissances
langagières, les compétences de communication et aussi la maîtrise progressive des instruments
pédagogiques dans le blog.
Nous
avons préféré créer un blog plutôt qu’un manuel car dans un monde de plus en
plus gouverné par les TICE, il nous est paru évident de les prendre en compte
dans l’apprentissage des langues. Nous pensons que ce dispositif permettrait de
favoriser le processus d’autonomie des apprenants.
D’autre
part, pour une question pratique, cela favorise l’insertion des documents
sélectionnés pour la réalisation des projets alors que dans un manuel les
vidéos ne peuvent pas y figurer.
.
On a décidé de cibler le public adolescent lycéen car il a besoin que l’enseignant le guide plus vers l’autonomie de son apprentissage. Les projets contribuent à un travail en collaboration en équipes pouvant les aider dans le co-apprentissage et co-évaluation.
On a décidé de cibler le public adolescent lycéen car il a besoin que l’enseignant le guide plus vers l’autonomie de son apprentissage. Les projets contribuent à un travail en collaboration en équipes pouvant les aider dans le co-apprentissage et co-évaluation.
Déroulement:
L’objectif
de ce dispositif est de proposer un parcours pédagogique centré sur l'autonomie
grâce aux tâches proposées pour aboutir
à la fin à une cohérence dans leur apprentissage et arriver à la construction
d'un projet final. Nous avons décidé de privilégier le travail en binômes ou en
petits groupes car cela tend à créer une cohésion dans un groupe et à apprendre
aux apprenants le travail en équipe : ce qui leur sera bénéfique par la
suite lorsqu’ils entreront dans le monde professionnel. En effet, pour concrétiser
les projets, il faut être capable de s’écouter les uns les autres, de
travailler ensemble et de s’entre-aider.
Cela les renvoie à la capacité
"d'apprendre à apprendre".
C’est
aux enseignants de voir le temps imparti pour chaque tâche car cela dépend du
contexte d’enseignement, du niveau des apprenants…
La
réalisation du projet ne se fait pas uniquement à la fin des fiches
pédagogiques. Chaque tâche doit amener
les apprenants à le réaliser.
Le rôle de
l’enseignant dans la réalisation des projets
Dans
une pédagogie de projet, l’enseignant est là pour guider pour les apprenants.
Il doit s’assurer que l’échéancier décidé pour la réalisation finale est
respecté. Il doit faire attention aux
interactions et à la collaboration entre les élèves. Tout le monde doit y
participer. Il conseille les apprenants en faisant régulièrement des points sur
l’évolution du travail en groupe et en classe entière tout en apportant les
apports théoriques et langagiers.
Evaluation.
Le projet se scindera
en deux évaluations :
-
une auto-évaluation fait par l’apprenant. Cela
a pour objectif d’amener l'apprenant à avoir une démarche réflexive sur leur
travail. Il doit faire un bilan sur ce qui a fonctionné ou pas, ce qu’il a
acquis au niveau langagier et ce qui lui reste à travailler.
-
une évaluation du travail commun et du produit
par l’enseignant. Il jugera le travail en groupe mais aussi le travail
individuel de chaque apprenant. En effet chaque tâche permet de faire une
évaluation des acquis soit sous la forme écrite soit sous la forme orale. L’enseignant évaluera aussi la progression des
apprenants en faisant un test d’évaluation de leur niveau au début de l’année. Les grilles d'évaluation proposées dans le blog correspondent aux compétences exigées par le CECRL.
Nous proposons dans ce
dispositif une évaluation du blog par les enseignants et les apprenants pour
nous permettre de le réajuster aux différents besoins.
Contraintes:
Les contraintes rencontrées lors de la
conception des activités étaient les suivantes :
-
Trouver les tâches qui permettent à
l’apprenant de développer ses compétences de manière ludique pour qu’il soit
intéressé au processus de son apprentissage.
-
Evaluer le moment d’apprentissage des
apprenants pour l’enseignant.
-
Le choix des documents pertinents, adaptés,
qualités des audios, authentiques et francophones.
-
Distribution du travail à faire dans les
tâches par les apprenants.
-
Les projets ne peuvent pas être adaptés dans
tous les contextes d’apprentissage.(accès à internet, nombre d’apprenants)
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