Niveau B1 : Organisation d'une soirée Chef étudiant

Niveau B1 
Projet soirée Chef étudiant


L'objectif de ce projet est de pouvoir organiser une soirée Chef étudiant qui a pour but d'aider les élevés à mieux comprendre la culture culinaire française. Ils ont pour mission d'organiser une sorte de compétition.


ça démarre avec la participation de deux équipes de 6 étudiants:
chaque équipe prépare une carte de restaurant (cuisine régionale de France) et essaie ensuite de défendre leur menu.  (3 préparent, 3 défendent)
Ils rédigent le menu, préparent des arguments car les trois de l'équipe contraire seront les personnes qui critiquent leur carte.
Une troisième groupe de 3 étudiants qui goûteront les deux repas et donneront la décision finale.
Dans le but de la découverte de la culture alimentaire française, nous essayons d'élaborer un projet linguistique sous objectifs  culturels et qui aidera les apprenants à savoir comment organiser un repas et préparer la table à la française des substrats culturels. Les apprenants sont invités à découvrir les noms des repas typiques en France et à prendre connaissance des rites nutritionnelles pratiquées par les français.




Présentation succincte
La gastronomie française
Objectifs socio-culturels
Comprendre les coutumes culinaires et prendre connaissance des habitudes pratiquées sur les repas en France.  Connaître  l'histoire alimentaire de la France et être capable de  localiser la répartition des plats par régions
Compétences communicatives/ culturelles
Pouvoir diriger une conversation sur la table
Savoir comment agir et réagir sur un dîner (par exemple) en France. Pouvoir expliciter les ingrédients d'un repas  et expliquer sa préparation avec précision
Objectifs linguistiques
Grammaire: Apprendre l'impératif, le subjonctif, le conditionnel . Comprendre les formes orales et écrites de la politesse.
Vocabulaire: Noms des différents produits alimentaire.
Public
Adolescents





Déroulement de la séquence:

Tâche 1: Regardez la vidéo et répondez aux questions suivantes:


1- Comment il s'appelle le repas préparé?
2- Quels sont les ingrédients de ce repas?
3- Quelle est la première étape pour la préparation de ce plat?
4- Pourquoi on ne peux pas saisonner l'eau avant l'ébullition?
5- Quand est-ce que nous pouvons mettre les légumes? Ils sont comment?
6- Qu'est-ce qu'on ne doit pas oublier? De s'.......

Tâche 2 : Vous êtes invité chez une famille française à dîner, regardez la vidéo et enrichir vos vocabulaires en réfléchissant aux questions suivantes:

1- Qu'est-ce qu'il représente le repas gastronomique pour les français.
2-  Prendre en compte l'ouverture vers d'autre culture culinaire.
3- Apprendre les rituels .
4- Respecter les ordres de repas à la française.
5- Apprendre les digestifs.

Tâche 3: Avant l'ouverture de la soirée Chef étudiant, vous censé de dire le mot d'ouverture en présentant brièvement la gastronomie française. Profiter de ce lien pour pouvoir la présenter:
http://www.repasgastronomiquedesfrancais.org

Tâche 4:  Jeu de rôle

Dans la classe, les étudiants sont priés à faire une simulation de restaurant. Ils se divisent en trois groupes et chaque groupe choisit un rôle à faire parmi les suivants : des cuisiniers, des serveurs et des clients.  Il est utile cependant de regardez un extrait de film pour bien comprendre chaque rôle. 

Tâche 5: Cuisiner avec tes vocabulaires 


Les étudiants s'entraident pour préparer un repas d'une région à l'aide de plusieurs vocabulaires spécifiques. En sept groupe, les apprenants essaient de noter ce qu'ils savent comme vocabulaires sur :
Le groupe 1 : le lait et les produits laitiers. 
Le groupe 2 : les poissons, les viandes et les œufs. 
 Le groupe 3 : les fruits et légumes frais.  
Le groupe 4 : les céréales, les féculents, les légumes secs.  
Le groupe 5 : les matières grasses. 
 Le groupe 6 : les sucres et produits sucrés.  
 Le groupe 7 : les boissons. 


Fait par Mohammed.

                                            



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