PROJET : Réaliser un roman photo
Thème et objectifs
Présentation succincte :
|
« la photographie »
|
Objectifs socio-culturels :
|
Connaître différents styles de photographie/photographes francophones
(ex : Doisneau, bruno roquillart)
|
Compétences communicatives / fonctionnelles :
|
·
Compréhension écrite, production écrite et
orale (interaction = exposé)
|
Compétences langagières :
|
Raconter un récit en photo
Décrire une photo
|
Objectifs linguistiques :
|
Le passé
Argumenter/donner son avis
Pronoms relatifs
|
Tâche 1 : "Récit des histoires à partir d'une photo".
Vous participiez au concours "créer une histoire" : vous écrivez un article dans le magazine "Lire de plaisir" dans lequel vous racontez une histoire à partir de la photo ci-dessous. Vous imaginez l'histoire de ces personnages et leur rencontre.
Tâche 2 "La Suite de l'histoire..."
Activité 1: Répondez aux questions suivantes :
" Les amoureux
de l’hôtel de ville"
« Le baiser de l’Hôtel de
Ville. Je n’aimais pas cette photo. Tout ce noir et ce blanc, ce gris flou. (…)
L’amour happé au vol sur un trottoir, la jeunesse insolente sur fond de
grisaille parisienne bien sûr … Mais il y avait la cigarette que le garçon
tenait dans sa main gauche. Il ne l’avait pas jetée au moment du baiser. Elle
semblait presque consumée1 pourtant. On sentait qu’il avait le
temps, que c’était lui qui commandait. Il voulait tout, embrasser et fumer,
provoquer et séduire. (…) La position de la fille était émouvante. On pouvait
la sentir à la fois tranquille et bouleversée, offerte et presque réticente2.
C’était elle qui créait le mystère de cet arrêt sur image. Lui, c’était comme
s’il bougeait encore. Mais elle, on ne la connaissait pas. Il y avait son cou
fragile, à découvert, et ses paupières closes3 (…). Mais déjà le
désir avait dans sa nuque renversée la crispation du destin4, déjà
l’ombre penchée sur son visage recelait5 une menace. Je trichais
évidemment ; je mentais, puisque je les connaissais. Enfin, je croyais les
connaître.
L’homme au
béret, la femme aux sourcils froncés donnaient à la scène une tension qui en
faisait aussi le prix. Et puis il y avait Paris, une table, une chaise de café,
l’Hôtel de Ville, la calandre6 d’une automobile. Dans la rumeur
imaginée, le gris brumeux, il y avait la France aussi, toute une époque.
( …). On la trouvait partout. Le
baiser de l’Hôtel de Ville. 1950.
Comme on eût dit L’embarquement pour Cythère ou Le
Déjeuner sur l’herbe. »
1 : brûlée entièrement
2 : hésitant
3 : fermées 4 :
inquiétude à propos de l’avenir
5 : contenait 6 :
pièce d’une voiture
1. Quelle est l'opinion de l'auteur au sujet de la photo de Doisneau? Change t'elle au fil du texte? (justifiez en donnant des citations)
_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________
2. A votre avis qui sont les deux personnages? (expliquez vos hypothèses)
_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________
3.Qu'apprenez-vous sur les deux personnages?
_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________
4. Donnez la signification des expressions en gras.
_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________
Activité 2 : Etude du passé
Relevez dans le texte de Philippe Delerm le temps utilisé. Quel serait la différence avec un récit écrit au passé composé?
1. Quelle est l'opinion de l'auteur au sujet de la photo de Doisneau? Change t'elle au fil du texte? (justifiez en donnant des citations)
_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________
2. A votre avis qui sont les deux personnages? (expliquez vos hypothèses)
_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________
3.Qu'apprenez-vous sur les deux personnages?
_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________
4. Donnez la signification des expressions en gras.
_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________
Relevez dans le texte de Philippe Delerm le temps utilisé. Quel serait la différence avec un récit écrit au passé composé?
Activité 3 :
Vous avez lu le roman de Philippe Delerm "Les amoureux de l'hôtel de ville".
Suite à un incident l'écrivain n' a pas pu terminer l'histoire. Vous imaginez la suite et vous l'envoyez à la maison d'édition.
Tâche 3 "Rédigez une critique à partir d'une photo"
Vous êtes critique photos et vous devez faire la critique de la photo ci-dessous. Suivez le modèle de Jacques Prévert.
A
partir de la photo et d’autres photos de Doisneau, du texte de Delerm et de la
critique de Jacques Prévert quel est le style du photographe.
Critique de Jacques Prévert sur le travail de
Doisneau :
« Lorsque Robert Doisneau travaille à la sauvette1,
c’est avec un humour fraternel et sans aucun complexe de supériorité qu’il
dispose son miroir aux alouettes2, sa piègerie de braconnier 3
et c’est toujours à l’imparfait de l’objectif4 qu’il conjugue le
verbe photographier ».
Tâche 4 : Portrait d'un photographe
Vous êtes journaliste au Figaro et vous devez écrire un article critique sur un photographe francophone célèbre. Aidez-vous de la vidéo et des questions pour la rédaction de l'article.
Activité 1 : Regardez la vidéo jusqu'à 6 minutes puis répondez aux questions ci-dessous :
1. Donnez son nom et sa nationalité?
2. Que fait-il pour gagner sa vie?
3. Quel style de photographie aime t'il?
4. Quelles sont ses influences?
5. Pour lui, que veux-dire faire de la photographie?
6. Utilise t-il l'argentique ou le numérique?
7. Quel est son projet photographique?
Activité 2 : Faire le portrait d'un photographe de votre choix tout en expliquant ce qui vous a marqué chez lui. Quel est son style?
Tâche 5 : Mes années lycéennes
Vous êtes élèves dans un lycée des années 1950 à Montréal et vous êtes en relation avec un lycée français. Vous envoyez un roman-photo sur votre lycée à vos correspondants.
A partir des documents ci-dessous, vous écrirez un roman photo sur la vie de votre lycée des années 1950. A vous de mettre les photos dans l'ordre de votre choix et d'écrire une histoire cohérente.
Indication
"Projet"
2. Que fait-il pour gagner sa vie?
3. Quel style de photographie aime t'il?
4. Quelles sont ses influences?
5. Pour lui, que veux-dire faire de la photographie?
6. Utilise t-il l'argentique ou le numérique?
7. Quel est son projet photographique?
Activité 2 : Faire le portrait d'un photographe de votre choix tout en expliquant ce qui vous a marqué chez lui. Quel est son style?
Tâche 5 : Mes années lycéennes
Vous êtes élèves dans un lycée des années 1950 à Montréal et vous êtes en relation avec un lycée français. Vous envoyez un roman-photo sur votre lycée à vos correspondants.
A partir des documents ci-dessous, vous écrirez un roman photo sur la vie de votre lycée des années 1950. A vous de mettre les photos dans l'ordre de votre choix et d'écrire une histoire cohérente.
Indication
"Projet"
Déroulement :
Vous participez à un concours de roman-photo. Vous décidez d'en réalisez un sur une histoire se déroulant dans la ville.
1. Tous ensemble, vous choisirez les élèments qui doivent apparaitre dans votre roman-photo, (lieux, époques, personnages et relations entre-eux)
2. Par groupe de deux ou trois, vous choisirez un des lieux évoqué en classe entière et vous prendrez des photos de celui-ci tout en racontant l'histoire de ce lieu.
3. Vous présenterez votre projet final. Chaque groupe parle de la partie qu'il a réalisé.
Consignes sur la forme du projet :
- doit être sous forme d'un roman photo numérique
- 2 photos par apprenant
- les textes doivent être en lien les uns avec les autres afin de réaliser une histoire cohérente.
Fait par Claire et Maria.3. Vous présenterez votre projet final. Chaque groupe parle de la partie qu'il a réalisé.
Consignes sur la forme du projet :
- doit être sous forme d'un roman photo numérique
- 2 photos par apprenant
- les textes doivent être en lien les uns avec les autres afin de réaliser une histoire cohérente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire