Démarche pédagogique




Fiche explicative du  dispositif.

Objectifs: 

• Développer la dimension interculturelle de l’enseignement des langues avec l'intégration des TICE.
• Faire acquérir à l’apprenant une compétence aussi bien interculturelle que linguistique.
• Ce dispositif devra favoriser les connaissances  langagières,  les compétences communicationnelles et aussi la maîtrise progressive des instruments pédagogiques mis dans le blog.

Public:

Nous avons décidé de créer un outil pédagogique pour un public de lycéens. C’est un choix qui a été guidé par nos différentes expériences d'enseignement de langue étrangère, nous avons remarqué que les manuels utilisés dans les cours de langues à l'école ne permettaient pas aux adolescents de s'investir pleinement dans leur apprentissage. Nous avons donc décidé de créer du matériel pédagogique qui les rendrait actifs dans leur apprentissage et non passifs comme c'est souvent le cas dans un contexte scolaire. La mise en place des projets ainsi que des tâches a pour objectif de les motiver de façon ludique.

Démarche: 

Nous avons décidé de créer un blog en lien avec l'approche actionnelle qui tend vers l'autonomie des apprenants dans la construction de leurs savoirs. Cette approche a été proposée par François Mangenot, didacticien et docteur en TICE et elle est centrée sur la notion de tâche. L’apprenant devient un acteur actif. Cette approche privilégie une vision pragmatique et authentique de la langue et de son apprentissage, et s'impose aujourd'hui comme un cadre de réflexion méthodologique. Lors de ces différentes activités langagières, les apprenants devront mettre en place leurs compétences et habilités communicatives sur des exercices visant à l'acquisition des outils linguistiques. L’efficacité de ce dispositif tient au fait de répondre aux besoins du public en le guidant vers la prise de contrôle de son apprentissage. Ce dispositif devra favoriser les connaissances langagières, les compétences de communication et  aussi la maîtrise progressive des instruments pédagogiques dans le blog.
Nous avons préféré créer un blog plutôt qu’un manuel car dans un monde de plus en plus gouverné par les TICE, il nous est paru évident de les prendre en compte dans l’apprentissage des langues. Nous pensons que ce dispositif permettrait de favoriser le processus d’autonomie des apprenants.
D’autre part, pour une question pratique, cela favorise l’insertion des documents sélectionnés pour la réalisation des projets alors que dans un manuel les vidéos ne peuvent pas y figurer.
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On a décidé de cibler le public adolescent lycéen car il a besoin que l’enseignant le guide plus vers l’autonomie de son apprentissage. Les projets contribuent  à un travail en collaboration en équipes pouvant les aider dans le co-apprentissage et co-évaluation.


Déroulement: 

L’objectif de ce dispositif est de proposer un parcours pédagogique centré sur l'autonomie grâce aux  tâches proposées pour aboutir à la fin à une cohérence dans leur apprentissage et arriver à la construction d'un projet final. Nous avons décidé de privilégier le travail en binômes ou en petits groupes car cela tend à créer une cohésion dans un groupe et à apprendre aux apprenants le travail en équipe : ce qui leur sera bénéfique par la suite lorsqu’ils entreront dans le monde professionnel. En effet, pour concrétiser les projets, il faut être capable de s’écouter les uns les autres, de travailler ensemble et de s’entre-aider.  Cela les renvoie à  la capacité "d'apprendre à apprendre".
C’est aux enseignants de voir le temps imparti pour chaque tâche car cela dépend du contexte d’enseignement, du niveau des apprenants…
La réalisation du projet ne se fait pas uniquement à la fin des fiches pédagogiques. Chaque tâche doit  amener les apprenants à le réaliser. 

Le rôle de l’enseignant dans la réalisation des projets

Dans une pédagogie de projet, l’enseignant est là pour guider pour les apprenants. Il doit s’assurer que l’échéancier décidé pour la réalisation finale est respecté. Il  doit faire attention aux interactions et à la collaboration entre les élèves. Tout le monde doit y participer. Il conseille les apprenants en faisant régulièrement des points sur l’évolution du travail en groupe et en classe entière tout en apportant les apports théoriques et langagiers.

Evaluation.

Le projet se scindera en deux évaluations :
-           une auto-évaluation fait par l’apprenant. Cela a pour objectif d’amener l'apprenant à avoir une démarche réflexive sur leur travail. Il doit faire un bilan sur ce qui a fonctionné ou pas, ce qu’il a acquis au niveau langagier et ce qui lui reste à travailler.
-           une évaluation du travail commun et du produit par l’enseignant. Il jugera le travail en groupe mais aussi le travail individuel de chaque apprenant. En effet chaque tâche permet de faire une évaluation des acquis soit sous la forme écrite soit sous la forme orale. L’enseignant évaluera aussi la progression des apprenants en faisant un test d’évaluation de leur niveau au début de l’année. Les grilles d'évaluation proposées dans le blog correspondent aux compétences exigées par le CECRL.

Nous proposons dans ce dispositif une évaluation du blog par les enseignants et les apprenants pour nous permettre de le réajuster aux différents besoins.


Contraintes:

Les contraintes rencontrées lors de la conception des activités étaient les suivantes :
-         Trouver les tâches qui permettent à l’apprenant de développer ses compétences de manière ludique pour qu’il soit intéressé au processus de son apprentissage.
-         Evaluer le moment d’apprentissage des apprenants  pour l’enseignant.
-         Le choix des documents pertinents, adaptés, qualités des audios, authentiques et francophones.
-         Distribution du travail à faire dans les tâches par les apprenants.
-         Les projets ne peuvent pas être adaptés dans tous les contextes d’apprentissage.(accès à internet, nombre d’apprenants)


Fait par Claire et Maria

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